géographie
Géographie

accueil


DOMAINE MILLOT

Relief et hydrographie


Le pays couvre une superficie totale de 587 041 km² ; Madagascar est la quatrième île du monde par la superficie. Un plateau central montagneux de 800 à 1 200 m d’altitude — les Hautes Terres — domine l’île. Partiellement volcaniques, les montagnes s’élèvent jusqu’à 2 876 m au Maromokotro, dans le TSARATANANA au nord. La chaîne de l’Ankaratra, près de la ville d’Antananarivo, atteint 2 643 m d’altitude. À l’est, le terrain s’abaisse en pente raide vers une étroite bande côtière en bordure de l’océan Indien, tandis qu’à l’ouest, il décline doucement vers une plaine côtière plus large, bordant le canal de Mozambique. Les terres les plus fertiles se trouvent le long de la côte et dans les vallées fluviales du plateau central. La côte nord jusqu’au cap d’Ambre est très découpée (baie d’Antseranana). Cet aspect massif du relief et la complexité du système de drainage des eaux ne favorisent pas l’établissement de voies de communications.


Aucun des principaux fleuves et rivières de Madagascar n’est navigable, en raison de la forte déclivité du terrain. La ligne de partage des eaux est située dans les Hautes Terres orientales. La Betsiboka, la Tsiribihina, la Mangok et l’Onilahy coulent vers l’ouest pour se jeter dans le canal de Mozambique à travers des vallées fertiles. En revanche, les fleuves qui coulent vers l’océan Indien sont courts et rapides, dévalant souvent des Hautes Terres en cascades. Le lac le plus important est le lac Alaotra sur les hauteurs, à l’ouest de  TOAMASINA.


CLIMAT

La partie orientale de Madagascar reçoit beaucoup d’eau, apportée par les alizés humides venus du sud-est. La mousson du nord-est est à l’origine des pluies violentes et orageuses qui s’abattent l’été sur les massifs du nord ; les précipitations annuelles peuvent atteindre 3 050 mm. Le climat se tempère sur le plateau central, où les précipitations sont moins abondantes, les étés assez chauds et les hivers frais. Les régions arides du sud et du sud-ouest reçoivent moins de 380 mm par an. Le plus gros des pluies tombe entre novembre et avril. La chaleur règne toute l’année sur les régions côtières.

LES CYCLONES

   Cyclone tropical : perturbation tourbillonnaire des latitudes tropicales.
L’Organisation météorologique mondiale a défini trois classes de perturbation tropicale en fonction de la vitesse du vent :
 Dépression tropicale : vent inférieur ou égal à force 7 Beaufort (vitesse inférieure à 62 km/h)
 Tempête tropicale : vent compris entre force 8 et force 11 Beaufort (vitesse comprise entre 62 et 117 km/h)
 Ouragan : vent atteignant force 12 Beaufort (vitesse supérieure à 117 km/h) malheureusement par abus de langage le terme cyclone désigne souvent le phénomène le plus violent : l’ouragan. Dans le Pacifique NW c’est le terme de typhon qui utilisé pour désigner l’ouragan.  
 
    Classification
      Les ouragans sont eux-mêmes classés en cinq catégories selon leur intensité.

L’échelle de Saffir-Simpson établit une correspondance entre la pression minimale au centre de l’ouragan, la vitesse du vent et les dégâts engendrés.

Pression et vent au centre de l’ouragan peuvent être :
 mesurés directement par des instruments au sol (très rare),
 mesurés par des sondes larguées par des avions (parfois)
 estimés d’après la forme des nuages apparaissant sur les images
   satellite (cas le plus fréquent).

Échelle Saffir-Simpson :

classification classe 1  classe 2 classe 3 classe 4 classe5
Pression en hPa > 980 965-979 945-964 920-944 < à 920
Vent en km/h 118-153 154-177 178-209 210-249 > 249
Dégâts causés minimes modérés intenses extrêmes catastrophiques 

cyclone carte
photo cyclone zones de formation

------------------------------------------------------

Le plus long fleuve dénommé Onilahy coule au sud de l'île sur 870 km. Suivi par le fleuve Mangoky sur 721 km puis par le fleuve Ikopa sur 664 km. Les fleuves, rivières et lacs représentent un peu moins de 16 % de la superficie de l'île.

Provinces

D'un point de vue administratif, l'île est découpée en 6 provinces (faritany). Ces provinces sont nommées en fonction de leur capitale :
1) Antananarivo (Tananarive)
2) Fianarantsoa
3) Toamasina (Tamatave)
4) Mahajanga (Majunga)
5) Toliara (Tulear)
6) Antsiranana (Diego-Suarez)
6 provinces malgaches